Le déroulé d’un atelier

Les ateliers durent 1h30 heures et réunissent une douzaine d’enfants autour d’un écran géant !
Ils sont animés avec passion par Joséphine Barbereau, fondatrice d’io art&culture.

 

Une histoire contée

Tout commence avec l’histoire d’un héros littéraire, mythologique, religieux ou historique, contée aux enfants à l’aide de citations de textes classiques.

Des illustrations soutiennent l’imagination et aident les enfants à suivre la narration.

Les enfants sont ensuite amenés à formuler l’histoire à leur façon puis à s’interroger : l’ont-ils aimée? Pourquoi? Quel est leur passage préféré ? Et eux, comment auraient-ils agit à la place de ce héros ? Un échange passionnant !

Little io - atelier

 

Des œuvres d’art sur grand écran

Les histoires de héros ayant inspiré les arts –tous les arts !– depuis la nuit des temps. On regarde ensuite la façon dont les artistes s’en sont emparés.

Chaque œuvre est une étape et l’occasion de découvrir un univers, un artiste, un style.

Autour des œuvres, les enfants expriment leurs émotions et leur réflexion est nourrie par des éléments de biographie et de contexte.

 

Pour aller plus loin : un livret

On se réfère souvent au livret, offert à chaque participant. Cet outil pédagogique et ludique rassemble l’histoire contée, les œuvres étudiées, des clés de lecture, les biographies des artistes, un lexique, des jeux et des espaces d’expression.

Avec ce livret, l’enfant conserve une trace de son expérience et pourra, seul ou avec ses parents, plonger à nouveau au cœur des œuvres découvertes en atelier, pour en parfaire la connaissance et la compréhension.

 

Des jeux d’expression autour des connaissances acquises

Des jeux rythment l’atelier : les enfants se défient en équipe autour de quizz en lien avec les œuvres étudiées, reconnaissent un leitmotiv musical, inventent les dialogues entre deux personnages d’un tableau ou bien chantent à tue-tête un air d’opéra.

Little io-atelier-jeux

 

Une chanson !

Little io écrit pour chaque atelier une chanson inédite résumant l’histoire du héros.
L’air, accompagné par un ukulele rose, est bien souvent celui d’une œuvre musicale écoutée en atelier.
Grâce à cette chanson, l’histoire du héros du jour s’ancre dans l’imaginaire des enfants !