Philosophie

Un socle culturel solide

Les ateliers Little io accompagnent les enfants à la découverte des grands mythes de l’humanité, des textes classiques et de l’histoire de l’art.

Chaque atelier est consacré à un héros mythologique, religieux, littéraire, ou historique et explore les œuvres qu’il a inspirées aux artistes au fil du temps.

Little io nourrit l’imaginaire des enfants, les aide à se constituer des « racines » pour mieux appréhender le monde, à la lumière de la culture et de la valeur symbolique des mythes et des héros.

 

L’art sous toutes ses formes

Peinture, sculpture, photographie, mais aussi cinéma, architecture, musique, danse, vidéo… Little io rassemble tous les arts !

Chaque œuvre d’art présentée aux enfants est prétexte à découvrir un artiste, un style, une époque.

Les sélections sont guidées par la qualité des œuvres et par leur force d’attraction : il s’agit d’éveiller le désir et de s’initier à l’histoire de l’art dans le plaisir !

 

Mascotte-tous-les-arts

 

 

La connaissance par des chemins de liberté et de plaisir

Little io privilégie l’émerveillement pour guider les enfants dans ces univers de culture(s), propres à nourrir leurs racines et leur imagination.

Les échanges sont favorisés, pour solliciter l’imagination des enfants. On encourage l’expression, la créativité et la réflexion pour mieux s’approprier la connaissance.

 

Une connaissance universelle

Au fil des ateliers, on retrouve des thématiques culturelles communes. Une trame invisible relie les ateliers entres eux et aide l’enfant à structurer les données qu’il reçoit, à les organiser entres elles. Il percevra ainsi que la création artistique est riche de sources et d’influences, qu’il apprendra à connaître.

 

Le rêve d’une passeuse de savoirs

Éditrice et historienne de l’art, passionnée par les questions liées à la transmission culturelle, Joséphine Barbereau a fondé les ateliers Little io, animée par le désir de faire connaître aux enfants, à travers l’art, les histoires et les mythes qui fondent nos cultures et éclairent nos vies.

Les ateliers qu’elle anime aux Éditions Diane de Selliers, au Collège des Bernardins et dans les écoles sont un joyeux moment d’échange et de partage !

Écoutez-la, interviewée par Radio Notre Dame, en cliquant sur ce lien! 

 

Citation Bachelard 03

 


Little io-Polaroïd-Lomo-Joséphine-Barbereau03

Notre démarche vous plaît? Pour nous suivre et ne rien manquer: inscrivez-vous à notre newsletter!

 

 

Mais au fait:
Picto-pourquoi-io