Ateliers périscolaires

ATELIERS SUR LE TEMPS PÉRISCOLAIRE
Un rendez-vous art et culture chaque semaine
pour se construire tout au long de l’année de belles racines culturelles !

 

Comment ça se passe ?
Chaque semaine
, une séance de  1 heures 30, consacrée à un héros mythologique, littéraire, historique ou religieux et aux œuvres d’art inspirées par ce héros.
L’histoire du héros est contée à partir des grands textes classiques.
Les œuvres d’art —peinture, musique, danse, photo, cinéma, etc.— sont présentées aux enfants sur grand écran, dans un dialogue constant animé par l’intervenante. L’expression libre est favorisée, dans un esprit résolument bienveillant.
Des jeux interactifs et une chanson rythment l’atelier.
Un héros nous occupe entre 4 et 5 séances, dont une séance consacrée à un travail créatif (jeux scéniques, dessins, atelier d’écriture etc.)
Un livret est ensuite remis à chaque enfant: rassemblant l’histoire du héros, des repères à propos de chaque œuvre étudiée, un glossaire et quelques jeux, il constitue une véritable ressource pédagogique en histoire de l’art.

Qui participe à l’atelier ?
10 à 18 enfants du CP au CM2.

Qui anime l’atelier ?
Joséphine Barbereau, fondatrice de Little io, éditrice et historienne de l’art spécialisée en médiation culturelle, ainsi que les animatrices Little io, diplômées en histoire de l’art ou en littérature, spécialisées en médiation culturelle auprès des jeunes publics.

Où se tiennent les ateliers Little io ?
Dans votre établissement, dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un écran ou d’un mur blanc.

Combien ça coûte ?
Contactez-nous pour connaître nos tarifs.

Quel est le programme ?
Dix ateliers culturels

Renseignements et réservation :


Picto mail
contactez-nous !

 

Ils nous font confiance : 

– École Active Bilingue Jeannine Manuel, Paris 15ème
Ateliers hebdomadaires dans le cadre de l’Afterschool

– Écoles La Motte-Piquet et Las Cases, Paris 7ème
Ateliers hebdomadaires en partenariat avec la Mairie de Paris

– École Alsacienne, Paris 6ème
Ateliers ponctuels en classe de 8ème

– École Las Cases, Parie 7ème
Ateliers ponctuels en classes de maternelles, CE1, CE2 et CM1

– École Gerson, Parie 16ème
Ateliers ponctuels en classes de maternelles, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

Ce qu’en dit le Journal de l’école Jeannine Manuel:

Plus de culturel

L’Afterschool accueille, pour la première fois, un atelier original autour de l’art. Les enfants de l’école ont souvent eu l’occasion d’aller au musée ou voir des expositions. Pour autant ils n’ont pas toujours apprécié ce qu’ils ont vu et peuvent avoir tendance à associer art et ennui. Pour remédier à cela, rien ne vaut l’atelier proposé par Joséphine Barbereau de Little Io. Destiné aux élèves d’élémentaires, il propose de découvrir littérature, musique, cinéma, peinture en utilisant les figures héroïques : Hercule, Phaeton, Roméo et Juliette, Pierrot et bien d’autres.

La séance débute ainsi par un récit épique que les enfants peuvent suivre dans leur livret. Avec un réel talent de conteur, l’animatrice fait vivre les personnages à partir des textes classiques et profite de l’attention ainsi mobilisée pour introduire des œuvres d’art. A la fin du récit, la discussion s’engage sur les péripéties des héros et sur les illustrations du livret. Pour compléter cette première approche, les enfants visualisent sur écran une autre exploitation artistique de la figure du héros qu’ils viennent de découvrir : un film, un morceau de musique, etc. Ensuite, c’est à eux de jouer  dans leur livret ! Reconstituer un tableau, trouver des instruments de musique en écoutant un morceau, dessiner les amis du héros : plusieurs activités ludiques leur permettent de poursuivre leur initiation.

En début d’année, les enfants se sont ainsi familiarisés à l’histoire tragique de Phaéton et en ont profité pour découvrir les ballets de Lully, la peinture de Michel-Ange jusqu’aux métamorphoses d’Ovide. Et le tout en chanson ! Car la passion de Joséphine Barbereau pour l’art ne s’arrête pas à la contemplation. Elle utilise son talent de musicienne pour créer une comptine que les enfants apprennent et qui devient leur rituel ! Il faut voir avec quel entrain, ils la reprennent en chœur tout en occupant tout l’espace de leur salle.

Tout soudain, l’art n’est plus quelque chose de lointain ou de confiné dans les musées, l’art fait partie de leur vie !

Mascotte-réservez-votre-séance